Je Travail a Poste Canada Intraposte

By | May 27, 2022

Travailler temporairement avec le permis postdiplôme

Si vous avez suivi une formation d’au moins huit mois à temps plein et obtenu votre diplôme auprès d’un établissement d’enseignement désigné, vous pouvez présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), dans les 180 jours suivant l’obtention de votre diplôme.

Attention :
votre permis d’étude doit avoir été valide à un moment au cours de ces 180 jours. Vous aurez peut-être besoin de prolonger votre permis d’études si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre demande de PTPD avant de pouvoir produire l’un des documents suivants :

  • un diplôme;
  • un relevé de notes;
  • une lettre officielle de votre établissement.

Ce permis de travail est ouvert, c’est-à-dire qu’il vous permet de travailler pour l’employeur de votre choix, partout au Canada. À noter que ce programme dépend exclusivement du gouvernement fédéral et n’engage à aucune procédure auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) québécois.

Le PTPD est temporaire. Sa durée équivaut à celle de votre formation pour les domaines d’études de 8 mois à moins de 2 ans. Si la durée de votre formation est de 2 ans ou plus, la durée de votre PTPD pourrait être de 3 ans. Si vous souhaitez poursuivre votre vie au Québec, pensez à entamer les démarches d’obtention de la résidence permanente dès lors que vous remplissez les conditions d’admissibilité du programme souhaité.

Comme pour le permis d’études, il est possible de rattacher son époux ou conjoint de fait à une demande de PTPD. Ce dernier pourra à nouveau présenter une demande de travail ouvert, valide jusqu’à expiration du PTPD duquel il dépend.

Popular:   Www Uhsinc Com Employee Self Service

Très important :
le titulaire du PTPD devra être en emploi à temps plein (ou justifier une promesse d’embauche d’une entreprise québécoise au moment de la demande) pour rattacher son conjoint.

Vous établir durablement au Québec après vos études

Si vous souhaitez devenir résident permanent du Canada, vous devez obtenir tout d’abord un certificat de sélection du Québec (CSQ), puis la résidence permanente auprès des autorités fédérales.

Il est possible, qu’ayant suivi des études au Québec et obtenu ou en voie d’obtenir un diplôme québécois, vous soyez admissible au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Personne diplômée du Québec. Ce programme simplifié vous permet d’obtenir votre CSQ en six mois environ après réception de votre demande.

Attention : les deux volets du PEQ ont connu une réforme majeure, entrée en vigueur le 22 juillet 2022. Si le PEQ reste une voie d’accès simplifiée pour accéder à la sélection permanente au Québec, les candidats au volet étudiants du PEQ doivent désormais eux aussi démontrer une expérience significative de travail après obtention de leur diplôme.

La durée de cette expérience varie selon le type de formation suivie par l’étudiant étranger, et selon le type de diplôme obtenu :

  • pour un diplôme universitaire admissible, cette expérience sera de 12 mois dans un emploi qualifié à temps plein de catégorie 0, A ou B, au sens de la Classification nationale des professions (CNP) ;
  • pour un diplôme d’études professionnelles, l’expérience sera de 18 mois, toujours dans un emploi à temps plein de catégorie 0, A, B ou C (CNP). Si l’emploi est de catégorie C, l’emploi devra être en lien avec le diplôme obtenu.
Popular:   Sara Ramirez You Ve Got Mail

Dans tous les cas, le demandeur devra être en emploi au moment de présenter sa demande.

Pour en savoir plus sur ce programme et les critères d’octroi, consultez le site du gouvernement, de même que la page Je reste au Québec après mes études.

Si vous souhaitez rester à Montréal après vos études pour y travailler, vous trouverez toutes les informations utiles sur les perspectives d’emploi sur le site Je choisis Montréal.

Si vous êtes étudiant dans la ville de Québec et que souhaitez rester y travailler après vos études, vous trouverez des informations pertinentes sur le site Québec en tête.

Je Travail a Poste Canada Intraposte

Source: https://immigrantquebec.com/fr/preparer/etudier-au-quebec/rester-au-quebec-apres-ses-etudes/